Séjour de Le Drian à Kinshasa : la France annonce une aide de 300 millions d'euros à la RDC

La France annonce un renforcement de son aide à la RDC, à hauteur de « 300 millions d’euros sur l’ensemble du mandat du mandat du président Tshisekedi ». Un communiqué conjoint publié lundi 20 mai à Kinshasa à l’issue de l’entretien entre le ministre français de lʼEurope et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le président congolais, Félix Tshsekedi, détermine trois axes prioritaires de cette aide : l'éducation, la santé et la sécurité.

En matière de l’éducation, le communiqué met l’accent sur la construction de 700 salles de classe et le paiement de plus 30 000 enseignants depuis 2013. Le communiqué annonce également un appui renforcé aux grandes écoles de formations de l’Administration congolaise telles que l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ) et l’Académie diplomatique.

La lutte contre l’épidémie à virus Ebola, qui frappe la région de Beni et Butembo (Nord-Kivu) et une partie de l’Ituri, depuis environ dix mois, constitue la priorité dans le secteur de la santé. A cela s’ajoute la lutte contre le choléra, par l’assainissement et l’adduction d’eau potable.

La coopération au plan sécuritaire entre Paris et Kinshasa porte sur la stabilisation de l’ensemble du territoire de la RDC. L’accent est mis sur le renforcement des capacités des FARDC, notamment à travers la formation des cadres de l’armée nationale.

Les actions communes sur des projets importants entre les deux pays vont porter principalement sur la Francophonie et la lutte contre les changements climatiques.

Lire le communiqué conjoint ici

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)