L’ONG Hope Land Congo appelle la population à utiliser les énergies renouvelables

La RDC dispose d’énormes potentialités en énergies renouvelables, que sa population doit utiliser pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. L’ONG Hope Land Congo a lancé cet appel vendredi 24 mai à Kinshasa lors d’une journée de réflexion organisée en collaboration avec l'Institut national de préparation professionnelle (INPP/SENER).

En prélude de la journée internationale de l'environnement, Hope Land Congo a organisé cette journée axée sur le thème : « En mutation vers l'accès pour tous à l'énergie 100 pourcents renouvelable à l'horizon 2030. » Elle visait à promouvoir les énergies renouvelables pour lutter contre les changements climatiques.

« Nous voulons faire la promotion, la sensibilisation et la communication sur ces énergies-là ; en vue de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, en évitant l’utilisation d’énergies fossiles qui polluent notre environnement », a affirmé Percy Uyonduka, chargé des programmes Jeune et Energie à Hope Land Congo.

Selon lui, la RDC compte des potentiels énergétiques renouvelables à moindre coût.

« Je conseille la population congolaise à utiliser cette forme d’énergies renouvelables – l’énergie solaire, voltaïque, éolienne et hydroélectrique. Mais, ce qui est mieux pour la population congolaise, c’est l’énergie solaire qui est accessible à tous », a lancé un des intervenants, Florent Kilapi.

De son coté, un des participants, Arsène Mwabu, pense que les jeunes particulièrement devraient être sensibilisés sur la question de changements climatiques :

« Les jeunes d’aujourd’hui doivent être sensibilisés, connaitre que la question de l’environnement est primordiale. (Ils doivent) par exemple arrêter de couper les arbres. Quand on coupe les arbres, on les brule, on fait vraiment très mal à l’environnement. »

Cette action en faveur du climat devrait se clôtures ce samedi par une marche de sensibilisation sur la préservation de l'environnement et soutien aux énergies renouvelables. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)