Contentieux électoraux : la ligue des femmes de l’AFDC demande à Félix Tshisekedi d’apaiser les tensions

La Ligue des femmes de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, de s’investir pour apaiser la tension des électeurs après les arrêts de la Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux. Lors d’une matinée politique organisée samedi 15 juin à Kinshasa, ces femmes estime que ces tensions risquent d’embraser le pays et freiner l’élan de la démocratie.

A l’issue des arrêts de la Cour constitutionnelle, six députés nationaux, dont deux femmes, ont été invalidés. Il s’agit de Pauline Igwabi de la circonscription de Lubumbashi (Haut-Katanga) et José Mapendo à la Tshangu.

« Cette situation réduit la représentativité déjà faible de la femme au sein de la chambre basse du Parlement et met en mal la situation de la promotion du genre en RDC », a fait savoir Sophie Mambu, cadre de la ligue des femmes de l’AFDC.

Elle appelle la Cour constitutionnelle à « se ressaisir et de corriger les erreurs matérielles pour éviter de ternir l’image de la justice congolaise. »

Par ailleurs, les femmes de l’AFDC sollicitent l’implication personnelle de Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), pour proposer la candidature du sénateur Modeste Bahati à la présidence du Sénat.

D’après ces femmes, cette candidature permettrait d’équilibrer le partage du pouvoir au FCC et éviterait des frustrations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)