RDC : un nourrisson malnutri, malformé et en retard de croissance détenu à la prison de Goma

Un nourrisson âgé d’à peine 2 ans né avec une malformation congénitale, la macrocéphalie, est détenu en compagnie de sa maman depuis plusieurs mois à la prison centrale de Munzenze à Goma. L’état de santé de ce nourrisson inquiète beaucoup les responsables pénitentiaires et sanitaires.

D’après le médecin directeur de cette prison, en plus de la malformation congénitale, l’enfant souffre de malnutrition et d’un retard de croissance. Son état nécessite un suivi médical approprié, affirme-t-il. Et cela à condition que la maman qui est en détention préventive obtienne la liberté.

« Nous demandons aux personnes de bonne volonté de venir à la rescousse de cet enfant. Si on n’arrive pas à le prendre en charge, le pire peut arriver », affirme Dr Marcellin Kamavu. 

Au moins 22 nourrissons âgés de 0 à 4 ans sont détenus avec leurs mamans, condamnées ou prévenues, dans la prison de Goma dans des conditions déplorables. Il plaide pour un programme permanent de suivi et de prise en charge socio-médicale en faveur de ces enfants et de leurs mères.

« Nous devons faire un plaidoyer pour qu’il y ait un programme parce que si leurs mamans ne sont pas suivies a fortiori les enfants-là qui connaissent des sérieux problèmes », a conclu Dr Kamavu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)