Forum des As : "Gouvernement : les Congolais s’impatientent"

Revue de presse du mercredi 26 juin 2017

Dans leur message intitulé : "Libérez mon peuple (Ex 3,10). Pas d'entraves au changement", publié lundi 24 juin, à l’issue de leur 56e Assemblée plénière, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé beaucoup de préoccupations sur des sujets liés à la vie nationale. Ils ont notamment parlé de la formation du nouveau gouvernement qui se fait toujours attendre, indique Forum des As.

Pour le quotidien, cette question déchaîne les passions et continue à susciter des attentes généralisées des Congolais. Après 5 mois sans gouvernement, les princes de l'Eglise catholique de la RDC ne cachent pas leur déception : « Nous sommes plus que préoccupés par le temps pris pour les négociations en vue de la désignation des animateurs de certaines institutions, en l'occurrence le bureau du Sénat et le gouvernement. Cette manière d'agir, dans le contexte de notre pays, porte de graves préjudices au bon fonctionnement de l'Etat ».

Au sujet du futur gouvernement, Zoom-eco.net fait parler l’abbé Donatien Nshole et titre : « Le pays a besoin des hommes nouveaux et intègres ».

« Le peuple veut le changement. Car, personne ne met du vin nouveau dans les vieilles outres (Mc 2, 22). Raison pour laquelle, il s’est fortement mobilisé pour les élections du 30 décembre 2018. N’entravons pas son élan par des subterfuges politiciens dilatoires. […] Un changement radical dans le comportement personnel, social et politique pourra apporter une nouvelle manière vide de gérer la République », a déclaré abbé Nshole, cité par le média en ligne.

Toujours dans le registre politique, 7sur7.cd s’intéresse à la plénière de ce mercredi à l’assemblée provinciale de Kinshasa. Le média en ligne annonce parmi les matières à traiter, l’approbation du programme du gouvernement Ngobila.

Citant un communiqué de cet organe délibérant, 7sur7.cd fait savoir que d’autres matières sont aussi reprises, entre autres, la présentation du rapport de la Commission de contrôle de la gestion du FONAK, et la présentation du rapport sur le contrôle du Marché de la Liberté.

A l’assemblée provinciale du Sankuru par contre, l’heure est à l’élection du gouverneur, écrit Cas-info.ca dans son titre : « adieu la candidature unique de Lambert Mende ».

L’élection plusieurs fois reportée à la suite de l’incompréhension entre le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la justice vient d’être confirmée pour le 10 juillet, avec finalement deux candidats en lice : Lambert Mende et Joseph-Stéphane Mukumadi.

Une autre élection, dans une autre province, c’est au Sud-Ubangi. Après avoir annulé, le 21 juin le dernier scrutin, le conseil d’État a publié la liste définitive avec les candidats gouverneurs ci-après : Jean-MarieGapemonoko Lobotdumba, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, RobertKoloba Denge, Joachim Taila Nage, Jean-Cléophas Mbwase Koli etBenjamin Penge Libe, selon La Prospérité.

Tandis que du côté des candidats vice-gouverneurs, ajoute le quotidien, la CENI confirme les noms de : Théodore Mangaya Ndazu, Zephirin Zabusu Liwolo, Guy Wenenge Moyoma, Patrick Ezugande Yatembangi, OscarMolambo Mamete et Justin Sengea Libolo Zubongo.

Actualité.cd se focalise sur l’Économie et renseigne que 34% de dépenses publiques ont été non exécutées au cours des cinq premiers mois de l’année 2019.

Les états de suivi budgétaire du ministère du Budget renseignent que les dépenses publiques globales de la République démocratique du Congo ont été exécutées à hauteur de 2 632 548 988 296 Francs congolais au 31 mai 2019 contre des prévisions linéaires de 4 002 037 774 057 Francs congolais, soit un taux d’exécution des dépenses de 65,78%.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)