A la 45e session de l’APF, Mabunda va mettre en relief les avancées démocratiques en RDC

La présidente de l'Assemblée nationale de la RDC, Jeannine Mabunda, séjourne à Abidjan où elle participe aux travaux de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). 

Au cours de ces assises, Mme Mabunda va notamment «mettre en relief les avancées démocratiques enregistrées par la RDC depuis la passation pacifique de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi et souligner la nécessité pour les élus d'être plus à l'écoute des populations pour qui la démocratie est un gage du développement inclusif». 

La 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été ouverte lundi 8 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire sous le thème « parlements et renforcement de la démocratie ». Les présidents et représentants des Parlements des 28 pays francophones prennent part à ces assises. 

Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée nationale de Côte  d’Ivoire, pays hôte, a appelé les institutions parlementaires à des «  mesures législatives fortes  et cohérentes » face aux « défis des temps  nouveaux que sont les changements climatiques et les migrations ».

Les travaux sont présidés par le président en exercice de l'APF, le Canadien François Paradis qui avait succédé, il y a 2 ans, au congolais Aubin Minaku.

Cette réunion de l'APF va se clôturer le 10 juillet, avec la prise des fonctions d’Amadou Soumahoro, Président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, élu au poste de Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, en remplacement du canadien François Paradis dont le mandat est arrivé à terme.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner