RDC : LUCHA mène des actions non violentes contre les barrières illégales à Rutshuru

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a initié des actions non violentes pour l’éradication de barrières illégales érigées dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce mouvement citoyen prévient les autorités de Rutshuru de la poursuite de ses actions jusqu’à l’éradication complète de barrières illégales.

Parmi ces barrières, la LUCHA identifie celle installée à la sortie de Kiwanja, au niveau de la société PREMIDIS.

Selon la LUCHA/Rutshuru, aucun passager transportant un colis quelconque ne peut traverser cette barrière, érigée illégalement par les militaires affectés à la protection de cette usine, sans payer 200 à 500 francs congolais

Ces taxes illégales imposées aux Congolais avaient poussé la LUCHA /Rutshuru à programmer une marche pacifique, étouffée vendredi dernier par la police du territoire, d’après François Kamate, membre du mouvement citoyen LUCHA. Au moins neuf militants du mouvement ont été arrêtés, dont une fille. Ils ont été relâchés le même vendredi, après 6 heures de détention au cachot de la police.

La LUCHA prévient que si ses revendications, contenues dans le mémorandum remis à l’administrateur du territoire samedi 13 juillet, ne retiennent pas l’attention des autorités, plusieurs autres actions pacifiques pourraient se poursuivre « dans les jours qui viennent ».

Lire aussi sur radiookapi.net: