Sankuru : trois blessés graves dans des accrochages entre les habitants des villages Lema et Ekondo

Trois personnes ont été grièvement blessées lors des accrochages survenus mardi 13 août après-midi entre les habitants de Lemba et ceux d’Ekondo, deux villages du secteur de Nambelo Lohembe (Sankuru). La police qui donne ce bilan indique qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Des informations recoupées par la police locale indiquent que ces accrochages ont eu lieu vers 16h. Des habitants de Lemba n’auraient pas toujours digéré le meurtre de leur chef coutumier, à quelques heures de l’élection du gouverneur le 20 juillet dernier dans le Sankuru, remportée par Joseph Mukumadi.

Plus d’un mois après ce meurtre, ils ont attaqué leurs voisins du village Ekondo, utilisant des armes blanches. Dans ces accrochages, trois personnes ont été grièvement blessées.

La police s’est rendue sur le lieu, quelques minutes après, pour rétablir l’ordre

L’administrateur de Lodja, Médard Elonge, confirme ces accrochages. Il déplore ce qu’il considère comme la répétition des actes de vandalisme dans un coin pour freiner l’élan du Sankuru.

Il appelle ses administrés à la culture de la paix. D’après lui, à la veille de la nouvelle rentrée scolaire, l’attention des parents ne doit être que focalisée sur les préparatifs.

Lire aussi sur radiookapi.net: