Le Phare : «Tête-à-tête F. Tshisekedi-Ilunga à la Cité de l’UA : dernière mouture du gouvernement pour bientôt»

Revue de presse du mardi 20 août 2019

L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale en vue de l’investiture du gouvernement Ilunga fait la une de la plupart des journaux parus mardi 20 août à Kinshasa.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis de déposer la dernière mouture des ministrables sur la table du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans deux ou trois jours, c’est-à-dire mercredi 21 ou jeudi 22 août 2019, rapporte Le Phare, estimant que « le long suspense entretenu autour de la formation du premier gouvernement de l’après-Kabila pourrait prendre fin incessamment ». 

"Les heures ne sont donc plus qu’à compter avant que tout soit définitivement clair sur l’identité des membres du prochain gouvernement de la République", assure ainsi La Prospérité.

« La dernière mouture du Gouvernement dans un ou deux jour », confirme Forum des As. Mais, une chose est claire, insiste le quotidien citant le porte-parole Kasongo Mwema : « Le Président ne prendra pas n’importe qui au sein de ce gouvernement ». 

L’autre sujet qui est plus commenté dans la presse concerne l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

La Prospérité rapporte que Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale a expliqué à l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale que celle-ci va valider les pouvoirs de députés nationaux, et investir le gouvernement.

A cette occasion, selon Actualite.cd, Jeanine Mabunda a demandé aux députés de fructifier l’acquis de l’alternance politique et d’en faire une habitude.

«Notre mandature est celle qui a vécu et qui continue à vivre l’expérience de la toute première passation pacifique de pouvoir dans notre pays, grâce aux 80 millions de Congolais, entre un Président de la République sortant en fin de mandat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, qui a décidé de respecter notre constitution et un Président de la République élu entrant pour son mandat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi»,  a-t-elle déclaré.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner