Forum des As : « Gouvernement Ilunga : Félix Tshisekedi confirme la publication aujourd’hui ! »

Revue de presse du jeudi 22 août 2019

Le gouvernement Ilunga pourrait être publié ce jeudi 22 août dans la soirée, annoncent les journaux de Kinshasa, citant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui-même.

Dans une interview mercredi à la presse angolaise, informe Forum des As, Félix Tshisekedi a lâché : « La publication du Gouvernement pourra intervenir ce jeudi dans la soirée. » Le chef de l'Etat a sollicité l'indulgence de l'opinion tant nationale qu'internationale, vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversation dans la formation de l'exécutif national, relaie le quotidien.

« La publication du Gouvernement pourrait intervenir le jeudi 22 août dans la soirée, annonce Félix Tshisekedi depuis Luanda », titre aussi Cas-info.ca. « Je reçois le premier ministre demain avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d’une composante, si tout va bien, le soir pourrait intervenir la publication », a déclaré Félix Tshisekedi, cité par le media en ligne.

A propos du long suspens pour la formation de ce gouvernement Ilunga, Actualité.cd relaie un paragraphe du point de presse du chef de l’Etat à Luanda : « le temps passé n’a pas été gaspillé. Il a été mis à profit pour se connaître ».

Selon lui, ce temps d’environ sept mois de discussion entre le FCC et CACH se comprend également du fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire du pays. « C’était une façon de se connaître, d’aller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a ajouté Félix Tshsekedi, cité par le media.

Le Potentiel parle d’une « ultime rencontre » entre Ilunga Ilunkamba et Félix Tshisekedi au sujet de la nomination du premier gouvernement de l’ère Tshisekedi. « Enfin, le bout de tunnel se dessine dans la mise en place du gouvernement. La promulgation de l’ordonnance présidentielle nommant les 65 membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba est déjà sur la table du président de la République. Le temps de quelques ajustements de dernière minute. Tout sera certainement bouclé à l’issue de l’ultime rencontre, ce jeudi, entre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba », commente le quotidien.

Sans doute, dans les prochaines heures, la RDC aura le premier gouvernement de l’après-alternance, poursuit le journal. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner