Ebola : montée des cas à Mambasa dans la province de l’Ituri

L’épidémie à virus Ebola prend de l’ampleur dans le territoire de Mambasa en Ituri, a affirmé mardi 10 septembre le coordonnateur provincial de la riposte contre Ebola en Ituri Christophe Shako. Quarante-et-un cas ont été confirmés dont vingt-trois décès recensés depuis juillet 2019. On note sept guérisons des malades réinsérés dans la communauté.

Christophe Shako attribue l’amplification de la propagation de la maladie à la résistance de certaines personnes ayant été en contact direct avec les malades qui échappent aux équipes de riposte dans la région.

L’éloignement avec le centre de traitement favoriserait également la fuite de certains malades. Plusieurs d’entre eux sont transférés au centre de traitement de Makayanga, à 90 km de Mambasa dans le territoire d’Irumu (Ituri) pendant que d’autres meurent dans la communauté sans se présenter aux centres de traitement.

Le coordonnateur provincial de la riposte contre Ebola en Ituri indique qu’un centre de traitement d’Ebola est en construction au sein de l’hôpital général sur place à Mambasa.

La sensibilisation est également renforcée dans plusieurs localités du territoire de Mambasa où la résistance de la population a été observée, déclare par ailleurs le ministre provincial de la santé en Ituri, Patrick Karamura.