RDC : un incendie détruit plus de 500 maisons à Bukavu

Plus de cinq cents maisons sont parties en fumée en quelques minutes mardi 10 septembre avant-midi au quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu, à Bukavu (Sud-Kivu). Le camion anti-incendie, dépêché par la mairie, n’a pas pu éteindre l’incendie ; la quantité d’eau étant insuffisante. Des milliers de familles sont restées sans abris.

Nyamugo est un des quartiers les plus peuplés de Bukavu. Le feu s’est rapidement propagé car les maisons étaient collées les unes aux autres et construites, pour la plupart, en matériaux semi-durables.

L’incendie a donc détruit plusieurs habitations sur trois avenues : Amb, Uhuru et Mukonde, qui sont complètement effacées. A la place des maisons, il ne reste que des décombres.

« Il y a l’avenue Amb et l’avenue Uhuru, où les maisons sont consommées avec tous les biens cet avant-midi vers 11 heures », a témoigné Hypocrâte Marume, membre de la société civile de Kadutu.

« Le bilan est très lourd », a-t-il estimé, affirmant toutefois n’être pas en mesure d’en donner des précisions.

Hypocrâte Marume a par ailleurs lancé un cri d’alarme à l’intention des hommes de bonne volonté pour secourir les sinistrés. Le drame s’est déclaré « au moment où les mamans et les papas étaient tous au boulot ; les enfants aussi, à l’école », a-t-il précisé.

Ecoutez son témoignage ici :

/sites/default/files/2019-09/110919-p-f-bukavu_fr_incendie_a_kadutu.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner