Sud-Kivu : la société civile recommande au gouvernement d’éradiquer les groupes armés opérant à Minembwe

Le Cadre de plaidoyer du Nord et Sud Kivu pour la paix et la cohésion sociale, une structure de la société dont les membres séjournent à Kinshasa, demande au gouvernement d’éradiquer les groupes armés qui opèrent à Minembwe.

Cette structure alerte aussi les autorités nationales sur le danger qui guette la RDC, en rapport avec la situation actuelle dans cette partie du pays.

Evoquant le cas de Minembwe notamment, le président de ce cadre Patient Bashombe Matabishi a indiqué, au cours d’une conférence tenue samedi 21 septembre à Kinshasa, que la paix est sérieusement menacée par les groupes armés, locaux et étrangers.

« La situation à l’Est du pays est toujours caractérisée par la présence, l’activisme et la nuisance des groupes armés nationaux et étrangers, qui sèment la violence, la mort, la terreur, la désolation au sein de nos populations. Les groupes armés sont non seulement une menace contre la population et la stabilité de nos institutions, mais également contre l’environnement, faune et flore, étant donné qu’ils se servent des forêts comme lieux de refuge et d’opération, avec toutes les conséquences sur le changement climatique », a indiqué Patient Bashombe Matabishi.

Il recommande au gouvernement de se doter d’un plan de paix clair, avec des piliers essentiels pour l’éradication des groupes armés.

« Nous saluons la volonté du chef de l’Etat d’œuvrer pour la redynamisation de la coopération régionale, en faveur de la paix et la sécurité. Nous espérons que cet élan, pourra booster le renforcement de la solidarité entre les Etats et considérant l’urgence de restaurer la paix, la sécurité et la cohésion sociale, nous recommandons, au gouvernement congolais de se doter d’un plan de paix clair, avec notamment des piliers essentiels, dans l’éradication des groupes armés », recommande Patient Bashombe Matabishi.

 Le cadre de plaidoyer du Nord et Sud Kivu pour la paix et la cohésion sociale, est une structure qui bénéficie de l’appui financier et technique de USAID, et qui réunit les organisations de la société civile, toutes tendances confondues, œuvrant dans l’objectif de contribuer à la réconciliation, la consolidation de la paix et la cohésion sociale entre les communautés des pays de la Région des Grands lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner