Sud-Kivu : certains enseignants des écoles publiques reprennent la grève à Bukavu

Les enseignants de certaines écoles publiques de Bukavu ont repris ce lundi 21 octobre leur mouvement de grève. Ce mouvement d’arrêt de travail s’observe surtout dans les écoles conventionnées catholiques de renom à Bukavu, notamment le collège Afajiri, le Lycée Cirezi, l’école primaire Lestonnac et le collège Sainte Anne.

Selon le secrétaire provincial du SYECO Sud-Kivu, les enseignants en grève n’ont pas avisé leur syndicat.

Déo Kyalunda reproche au comité provincial de l’éducation d’avoir rejeté les propositions formulées par la commission qui a statué sur la paie des enseignants non payés, des nouvelles unités et du personnel d’appoint.

« Les autorités sont en train de jouer un très mauvais rôle dans l’apaisement de la situation. La fois passée, le gouverneur avait créé une commission qui devrait statuer sur la paie des nouvelles unités et des non payés localement. Mais cette commission a été sabotée par le comité provincial de l’éducation », dénonce Déo Kialumba 

D’autres écoles ont fonctionné normalement ce lundi mais les parents redoutent l’effet de contagion.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner