Sankuru : 200 maisons incendiées au village Lombudi

Au moins 200 maisons ont été incendiées samedi 19 octobre à Lombudi, un village du secteur de Kondo Tshumbe dans le territoire de Lodja (Sankuru).

Les descentes punitives des jeunes du village Tchiandje Esenge sont à l’origine de ces drames.

Selon les sources locales, depuis près de quatre mois, les présidents des jeunes des villages Tchiandje Esenge et Lombudi sont en conflit. L’origine de ce conflit n’est toujours pas explicitée.

Oleko, président des jeunes Tchiandje Esenge, a organisé un groupe des jeunes pour aller arrêter Shako, président des jeunes de Lombudi. Des jeunes acquis à sa cause envahissent Lombudi, et face à la résistance des alliés de Shako, Oleko ne réussira pas son projet. Par contre, son équipe mettra le feu sur près de 60 cases. Et les jeunes de Lombudi mettront la main sur deux assaillants qu’ils remettront à la police dimanche.

Le même dimanche, les jeunes Tchiandje vont investir Lombudi et s’en prendront à la police. Ils vont incendier ce jour-là 150 maisons.

Pour l’instant, un calme précaire règne sur place. Des sources locales déplorent des dégâts collatéraux et appellent au renfort des forces de l’ordre pour rétablir la paix.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner