Kalemie : la milice PERCI remet 7 armes AK-47 aux autorités provinciales


Les combattants Maï -Maï PERCI ont remis sept armes de marque AK-47 aux autorités provinciales jeudi 31 octobre à Kalemie. Ces armes proviennent des combattants PERCI, composés des civils qui se sont soulevés dans les villages contre les attaques de la milice Twa.

Le coordonnateur de la société civile du Tanganyika, Modeste Kabazi, s’est réjoui de cette action : 

« Une action durable doit être menée de manière à s’assurer que toutes les armes sont sorties ou vont sortir et pouvoir permettre le développement au niveau de la base. »

A cette occasion, le chef de groupement Kahompwa dans la chefferie Tumbwe, située à la frontière occidentale du territoire de Kalemie avec le territoire de Nyunzu, indique par ailleurs qu’au bout des opérations de remise volontaire des armes, un dialogue de paix est prévu au village de Lukombe, à 70 km de Kalemie. Ce dialogue, selon lui, devra être sanctionné, en présence de la MONUSCO et des autorités provinciales, par un protocole d’accord entre les leaders Twa et les chefs traditionnels ; en vue de faciliter le retour sécurisé des chefs coutumiers dans leurs villages d’origine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner