Lutte contre Ebola : l’ONU alloue 49 775 dollars aux ONG de Butembo

Un protocole d’accord a été signé lundi 4 novembre entre le Bureau du coordinateur des Nations unies pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ébola en RDC et un consortium de trois ONG dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola et l’accompagnement des victimes.

Ce protocole stipule qu’un montant de 49 775 $us (quarante-neuf mille sept cent septante-cinq dollars américains) a été alloué à ces ONG pour une période d’exécution de deux mois.

Les ONG sélectionnées pour la mise en œuvre de ce projet sont entre autres Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI), la Ligue des organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO) et l’Association de défense des droits de la femme (ADDF).

Ces ONG devront intervenir dans sept zones de santé dont Musienene, Kalunguta, Masereka, Vuhovi, Kiondo, Butembo et Katwa.

Masika Dolorose, représentante de ce consortium indique que les activités seront orientées notamment dans l’encadrement des jeunes et des femmes ainsi que « l’organisation de focus groupes et des tribunes populaires, l’accompagnement psycho médical de jeunes et des femmes, encadrement des jeunes et des femmes en activités génératrices de revenus, remise des kits de réception socioéconomique .»

Le Coordinateur des Nations unies pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ébola en RDC, David Gressly a, pour sa part, indiqué qu’il y a nécessité d’appuyer les activités de prévention d’Ebola, même s’il y a une amélioration sur terrain : « il y a un grand progrès jusque maintenant dans la lutte contre Ebola dans cette zone mais ça peut revenir, c’est très important de continuer cet engagement. Même après cette épidémie ce sera nécessaire de continuer à donner un appui aux survivants de cette épidémie .»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner