RDC : les Etats-Unis saluent les mesures importantes prises par Félix Tshisekedi pour apporter le changement

Les Etats-Unis saluent les mesures importantes que le président Tshisekedi et son gouvernement ont prises en vue d’apporter le changement pour lequel le peuple congolais a voté en décembre dernier, a affirmé mardi 12 novembre l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs d’Afrique, Dr Peter Pham.

Dans un communiqué, Dr Peter Pham explique que les changements concernent notamment :

  • L’ouverture de l’espace démocratique
  • La réalisation de progrès en matière des droits de l’homme
  • La lutte contre la corruption
  • La promotion de la paix dans l’est du Congo
  • La lutte contre Ebola.

« Dans le cadre de ma deuxième visite en RDC en qualité d’envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le président Tshisekedi et je lui ai fait part de l’appui continu des Etats-Unis à ces efforts qui bénéficient au peuple congolais et qui attireront les investissements américains, tout en accroissant le commerce par le biais de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité Etats-Unis-RDC », a déclaré l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs d’Afrique.

Il a encouragé le président Tshisekedi à redoubler d’efforts pour réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC et lutter contre la corruption.

« J’ai été particulièrement frappé par les paroles du président Tshisekedi prononcées lors du 15ème Petit-déjeuner de prière national congolais soulignant que, pour prospérer, la RDC a besoin de promouvoir les valeurs de justice, de paix et d’amour, des valeurs partagées par les Américains et qui sont au cœur de notre Partenariat privilégié », a ajouté le diplomate américain.

Selon lui, les Etats-Unis ont abondamment investi dans les efforts des autorités congolaises visant à lutter contre Ebola et d’autres maladies infectieuses, encourager un environnement des médias libre et sûr, accroître les opportunités économiques, lutter contre la corruption, renforcer les institutions de bonne gouvernance et protéger l’environnement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner