RDC : « Ce n’est pas le rôle du président Félix Tshisekedi de pourchasser Joseph Kabila »

« Joseph Kabila reste présent au Congo. C’est son pays. Il a le droit d’y rester. Ce n’est pas le rôle du président Félix Tshisekedi de le pourchasser », a déclaré le chef d’Etat vendredi 15 novembre au terme de sa visite de deux jours à Berlin.  Au cours d’une une conférence de presse animée avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, Félix Tshisekedi a par ailleurs salue le rôle de « consultant » que son prédécesseur joue sur les questions importantes de la RDC.

C’est la première fois, a fait remarquer Félix Tshisekedi, qu’« un président sortant reste au pays. Il ne part pas en exil, pourchassé par le pouvoir qui vient d’arriver. » Cette situation donne lieu à beaucoup de commentaires, tant en RDC qu’à l’étranger.

/sites/default/files/2019-11/01.151119-p-f-conferenedepressefatshiallemagne-00.mp3

De son côté, la cheffe du gouvernement allemand se réjouit de l’amélioration situation en RDC par réformes initiées par Félix Tshisekedi. « Cela nous permet d’initier de nouvelles relations avec ce pays », promet Angela Merkel, parlant de l’aide au développement et la coopération économique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: