RDC : « Ce n’est pas le rôle du président Félix Tshisekedi de pourchasser Joseph Kabila »

« Joseph Kabila reste présent au Congo. C’est son pays. Il a le droit d’y rester. Ce n’est pas le rôle du président Félix Tshisekedi de le pourchasser », a déclaré le chef d’Etat vendredi 15 novembre au terme de sa visite de deux jours à Berlin.  Au cours d’une une conférence de presse animée avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, Félix Tshisekedi a par ailleurs salue le rôle de « consultant » que son prédécesseur joue sur les questions importantes de la RDC.

C’est la première fois, a fait remarquer Félix Tshisekedi, qu’« un président sortant reste au pays. Il ne part pas en exil, pourchassé par le pouvoir qui vient d’arriver. » Cette situation donne lieu à beaucoup de commentaires, tant en RDC qu’à l’étranger.

/sites/default/files/2019-11/01.151119-p-f-conferenedepressefatshiallemagne-00.mp3

De son côté, la cheffe du gouvernement allemand se réjouit de l’amélioration situation en RDC par réformes initiées par Félix Tshisekedi. « Cela nous permet d’initier de nouvelles relations avec ce pays », promet Angela Merkel, parlant de l’aide au développement et la coopération économique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner