Ituri : 4 personnes périssent dans un puits d’or à Plito

Quatre orpailleurs ont péri dans un puits d’or à Plito, un centre commercial situé à 5 km de Mongwalu en territoire de Djugu (Ituri), ont annoncé samedi 15 février des sources locales. Ces sources affirment que trois autres orpailleurs ont été sauvés grâce au secours apporté par leurs collègues. Selon la police des mines, le chantier a brusquement été envahi par des eaux en provenance d’un puits voisin pendant que ces personnes étaient en pleine exploitation.

 Des témoins affirment qu’au moins huit creuseurs d’or se trouvaient dans ce puits d’or de près 50 m de profondeur. Selon la police de mines, ces personnes étaient en train de perforer un mur lorsqu’elles ont subitement, par inadvertance, ouvert le passage à l’eau, venant d’un autre vieux puits voisin.

Quelques minutes plus tard, les quatre victimes seront englouties.

Les trois autres ont réussi à grimper jusqu’à trouver un endroit sécurisé. Il a fallu près de six heures pour extraire les corps des eaux et plus de seize heures pour retrouver les rescapés.

Selon la société civile locale, tous les moyens étaient mis en contribution, notamment des motopompes pour tenter de sauver la vie de ces orpailleurs. Leurs dépouilles ont été acheminées à Mahagi pour l’inhumation, a indiqué Beby Anetcho, membre de cette société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner