Coronavirus : le gouverneur de Kinshasa annonce le confinement total à partir de samedi

La ville de Kinshasa sera en confinement total de trois semaines de manière intermittente, a annoncé ce jeudi 26 mars le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

En clair, tous les habitants de la ville province Kinshasa seront contraints à demeurer chacun chez soi durant quatre jours dès ce samedi 28 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars.

Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivront encore 4 jours de confinement total.

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail.

Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville vient de l’annoncer ce jeudi après une réunion du conseil provincial de sécurité. Il est axé essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaine de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.

« Selon les derniers rapports de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès et plus de 2000 cas contacts. A la lumière de la gravité de la situation, l’implication de chacun d’entre nous dans la lutte contre cette maladie, se veut primordiale. Ne cédez ni à la panique, ni à la manipulation, ni à la désinformation et n’écoutez que les conseils des experts qui renseignent nos services de santé », recommande Gentiny Ngobila.

Pendant les deux jours de ravitaillement, note le gouverneur de la ville de Kinshasa, les mesures prises précédemment par le Président de la République et lui-même, sont de stricte application.

Appel à la solidarité

Il met en garde des opérateurs économiques impliqués dans la flambée des prix des biens de premières nécessités ainsi que du matériel de protection sanitaire :

« Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ai instruit le ministre provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi ».

Il lance aussi un appel aux bailleurs :

« Aux bailleurs, je vous demande de faire preuve d’indulgence auprès de vos locataires ».

Gentiny Ngobila plaide pour une protection mutuelle en respectant les recommandations sanitaires et restrictions imposées afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de la communauté et des familles.

« Restez chez vous, et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité ! Ne perdons pas de vue que la responsabilité est individuelle, mais que les conséquences sont collectives. Montrons-nous responsables pour notre bien-être et celui des autres ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner