Kasaï-Central: l'arrêté du gouverneur sur le transport en commun souffre d'application


Les conducteurs de bus, taxi-bus, motos et autres engins œuvrant dans le transport en commun, à Kananga, boudent l’arrêté du gouverneur de province du Kasaï-Central, réduisant le nombre de personnes à transporter, en vue prévenir la propagation du Coronavirus.

Les taximen-motos par exemple, continuent à transporter deux personnes ou plus, alors que la mesure ne leur autorise de ne prendre qu’une personne à bord.

L’un des chauffeurs, rencontré, a salué cette mesure du gouverneur mais déclare éprouver des difficultés pour réunir le versement journalier.

Face à cette situation, le ministre provincial des Transports, Blaise Lumpungu, a lancé une mise en garde aux contrevenants.

« Je demande à nos compatriotes transporteurs, œuvrant dans la province du Kasaï-Central de respecter ces mesures. Plus question de voir toute une famille sur une seule moto, le contrevenant ne pourra que subir la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.

De son côté, le commandant de la police urbaine affirme avoir entamé la campagne de sensibilisation de ces mesures auprès des conducteurs avant de passer à la traque.

Selon ces mesures, le bus TRANSKAC ne doit embarquer que 16 passagers, le taxi-bus 10, le taxi 4, le tricycle deux et un seul passager pour la moto-taxi.

Lire aussi sur radiookapi.net: