Football : 10eme anniversaire de la première coupe du Monde en Afrique

Cela fait 10 ans jour pour jour depuis que l’Afrique  accueillait pour la première fois de son histoire une coupe du monde de football. Elle avait organisée le 11 juin 2010 en RSA, à l’initiative du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Ce dernier s’était impliqué dans la sollicitation de l’organisation de cette compétition auprès de la FIFA.

Selon des témoignages, c’était au rythme des trompettes Vuvuzela que le coup d’envoi de ce rendez-vous planétaire avait été donné par Joseph Blatter, président de la FIFA et Jacob Zuma, président du pays hôte, au stade FNB de Johannesburg.

La cérémonie s’était déroulée en présence du prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis d’Amérique, qui avait effectué le déplacement pour la circonstance.

A l'ouverture de la compétition, Sud-africains et Mexicains s'étaient neutralisés sur le score d’un but partout.

Les autres équipes africaines : Nigeria, Algérie, Cameroun et Cote d’Ivoire ont été par la suite éliminées pour la plupart au premier tour.

Seule la formation de Black Stars du Ghana, qui avait incarné l’espoir de tout un continent, et avait réussi à atteindre les quarts de finale. Eliminé par l’Uruguay, le Ghana était arrivé aux tirs au but ; alors qu'il était sur le point d'être la première équipe à atteindre la demi-finale de cette prestigieuse compétition.

Une coupe du monde remportée par la meilleure équipe de l’époque « l’Espagne », qui avait battu les Pays-Bas sur la marque de 1 but à 0, une réalisation d’Andreas Iniesta.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner