Dépistage du Coronavirus : Kinshasa et 5 provinces dotées des laboratoires des tests rapides

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 décentralise progressivement, depuis la semaine dernière, les tests de diagnostic du coronavirus à travers la ville de Kinshasa et cinq provinces de la République démocratique du Congo.

Dans son bulletin paru ce mardi 16 juin 2020, cette décentralisation consiste à améliorer le système de détection du coronavirus au niveau des hôpitaux et des provinces afin de réduire le retard lié à l’annonce des résultats à travers le pays.

Les formations sanitaires concernées à Kinshasa sont notamment celle qui utilisent le GeneXpert pour diagnostiquer. Il s’agit notamment de la Clinique Ngaliema, des Cliniques universitaires de Kinshasa, de l’Hôpital Saint Joseph, de l’Hôpital de l’Amitié sino-congolaise, de HJ Hospitals et du Centre hospitalier Monkole.

Les cinq provinces bénéficiaires de ce diagnostic sont notamment le Kongo Central, le Haut-Katanga, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Ces provinces et les six structures de santé de Kinshasa, épicentre de la pandémie, ont été dotées des réactifs et des cartouches pour faire fonctionner les GeneXperts.

Au niveau des provinces, Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et Matadi, chjef-lieu du Kongo Central, sont déjà opérationnel, tandis que Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga a eu ses premiers résultats lundi 15 juin. Une équipe de la riposte est  à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu pour la formation au GeneXpert ;
Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 signale néanmoins que la stratégie est de faire le dépistage massif, mais faute de moyens, « on priorise les prélèvements des Hôpitaux ».

Le GeneXpert est une technique automatisée en temps réel permettant de détecter rapidement les mycobactéries. Il est plus utilisé pour la tuberculose et a été aussi utilisé dans le cas de la Maladie à virus Ebola

Lire aussi sur radiookapi.net: