RDC : Félix Tshisekedi remercie l’ancien président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba, pour les services rendus

Au nom du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le Directeur de cabinet intérimaire, Eberande Kolongele, a félicité et remercié, mardi 14 juillet, l’ancien président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba, pour les services rendus à la justice de notre pays.

Selon la presse présidentielle, Eberande Kolongele répondait à une lettre adressée au Président de la République lundi 13 juillet 2020 par le Président de la Cour Constitutionnelle et président du Conseil Supérieur de la Magistrature intérimaire, Funga Molima Mwata.

Dans cette lettre, M. Funga Molima a transmis au Chef de l'Etat le procès-verbal de la prise d'acte par les membres de la Cour Constitutionnelle de la démission de M. Lwamba Bindu Benoit de ses fonctions de président et membre de cette Haute Juridiction.

Nommé par ordonnance le 7 février 2020 en qualité de Président de la Cour Constitutionnelle et entré en fonction le 19 février 2020, M. Lwamba Bindu a démissionné de ses fonctions le 10 juillet dernier pour des raisons de convenance personnelle.

Par ailleurs, le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est incliné, mardi 14 juillet devant la dépouille du magistrat Dominique Ntambwe Kaniki.

Décédé le 29 juin dernier, le Haut Magistrat Dominique Ntambwe Kaniki a reçu les hommages de la Nation congolaise à travers une audience solennelle de la Cour de Cassation dont il était premier président.

Après l'avoir admis par ordonnance à l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Commandeur, le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est aussi incliné devant la dépouille mortelle de l'illustre disparu exposée devant le parvis de la Cour de Cassation pour une audience solennelle de cette juridiction.

Après avoir déposé sa gerbe de fleurs, le Chef de l'Etat a réconforté la veuve et les enfants Ntambwe Kaniki, très affectés par la disparition de leur père.

En marge de cette cérémonie d’hommage, le Chancelier des Ordres Nationaux l'a décoré à titre posthume au grade de Commandeur dans l'ordre normal Heros Nationaux Kabila-Lumumba.

Nommé par ordonnance le 7 février 2020 en qualité de premier Président de la Cour de cassation, M Ntambwe Kaniki avait prêté serment devant le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 19 février de cette même année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner