Haut- Katanga : en visite à Pweto, Jacques Kyabula promet la gratuité de l’eau pendant 5 mois

Le gouverneur du haut Katanga, Jacques Kyabula est arrivé jeudi 29 juillet à Pweto, territoire situé à près de 500 kilomètres de Lubumbashi. Ce territoire est confronté à plusieurs  problèmes dont la desserte en eau potable et en énergie électrique, la dégradation de la route qui mène vers Lubumbashi et autres.

Jacques Kyabula qui avait dans sa suite plusieurs  de ses ministres,  a annoncé plusieurs mesures dont la gratuité de la consommation de l'eau de la Régideso pendant cinq mois, la prise en charge des élèves finalistes du secondaire et la fin de la tracasserie des hommes en uniformes.

Au cours de son adresse à la population, il a fait voir que   la route reliant le village de Kasomeno passant par Kilwa jusqu’ à Pweto est dans un mauvais état et que les travaux de sa réhabilitation ont déjà commencé sans annoncer la fin de ces travaux.

Sur le plan de la desserte en eau potable Jacques Kyabula, a indiqué qu’il est venu pour remettre en service les machines qui étaient à l’arrêt depuis trois mois, à cause de  l’inondation des installations de la Regideso suite au déferlement des eaux du lac Moero qui sont sorties de leur lit.

Il annonce : « Dès ce jour la population consommera gratuitement  l’eau de la Regideso pendant cinq mois »

Sur le plan de la fourniture en énergie électrique, le territoire de Pweto dépend du courant électrique de la Zambie voisine et cela par intermittence. A ce sujet, il a promis  de prendre langue avec la Zambie pour que cette fourniture en énergie électrique soit permanente.

Profitant de sa présence à Pweto, il a demandé à la principale entreprise minière opérationnelle dans le coin  de s’investir aussi dans l’amélioration du social de la population et de privilégier la main d’œuvre locale pour permettre  aux autochtones de développer leur milieu.

Le gouverneur Jacques Kyabula a mis en garde tous les hommes en uniformes qui tracassent la population. 

Juste après, il a remis symboliquement des vivres et  non vivres aux sinistrés des dernières inondations notamment ceux des villages Kiwele et Katomeno.

Selon des sources locales, c’est pour la première fois que le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula arrive à Pweto, depuis son accession à la tête de la province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner