Covid-19 : dépistage obligatoire et payant pour les voyageurs à partir de Kinshasa

Actualité

*Le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 du mardi 18 août 2020 fait état de 20 nouveaux cas d’infection dont 12 au Nord-Kivu et 5 dans la ville de Kinshasa. A la même date, il y a eu 3 nouvelles guérisons contre 3 nouveaux décès. Ainsi, depuis le 10 mars, les cumuls sont passés au 18 août 2020 à 9 741 infections confirmées, 8 895 guérisons et 246 décès sur l’ensemble du pays.

Autres nouvelles

* La tendance est à la baisse du nombre de cas de contaminations de la maladie à coronavirus en République démocratique du Congo. L’observation a été faite en début de semaine dans un rapport du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie. En dehors de ce rapport, deux semaines avant, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, en mission à Goma, n’avait pas caché son optimisme quant à la victoire définitive, très prochainement, sur le coronavirus en RDC

*Si vous voulez voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays à partir de Kinshasa, vous serez tenu de vous prémunir d’un bulletin d’un test anti-Covid-19, obtenu 3 jours avant le voyage, tout au plus. Pour répondre à cette exigence de temps, l’INRB a ouvert depuis lundi 17 août, deux centres de dépistage. Exclusivement pour les voyageurs qui devront débourser 30 dollars américains. Ces nouveaux sites de prélèvement sont situés, l’un, à l’hôpital du Cinquantenaire, et l’autre, au rez-de-chaussée de l’immeuble Batetela, sur le boulevard du 30 juin, dans la Gombe.

*Autre nouvelle rassurante, cette fois-ci pour le monde, le risque d’une transmission du coronavirus en avion serait minime, selon une étude des chercheurs parue mardi dans une revue américaine et citée par l’Agence France Presse et le quotidien français Le Parisien.

*La Grèce espère recevoir son premier vaccin d’ici décembre prochain. En vertu d’un accord signé entre l’Union européenne et l’industrie pharmaceutique. C’est le ministre grec de la Santé qui l’a annoncé mardi, ajoutant que, si tout se passe bien, son pays recevra une première cargaison de 700 mille doses de vaccin.

*L’Australie se prépare à rendre obligatoire la vaccination de sa population contre le Covid-19. Il n’y aura d’exemption que pour des raisons médicales.

Question

Une personne guérie du Covid-19 peut-elle encore attraper la maladie ?

La réponse du Professeur Jean-Marie Kayembe du Comité multisectoriel de riposte.

Action de partenaire

A Kananga, au Kasaï Central, la Division provinciale de la Justice et ses partenaires prennent des dispositions de préventives contre le coronavirus à la prison centrale. Le partenaire du jour est donc le chef de division Raymond Samasaka qui s’exprime au micro de François Kadima.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/20082020-p-f-chroniquecoronavirusparlons-enweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner