EXETAT-2020 : des candidats malheureux à Nyunzu tabassent leur préfet

Après publication des résultats de l’examen d’Etat 2019-2020, les candidats malheureux de l’Institut Mgr Kisile de Lwizi à 64 km à l’ouest du centre de Nyunzu (Kanganyika) se sont attaqué jeudi 22 octobre à leur préfet des études. Mis à tabac, ce dernier a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. 

Basile Kayombo Kongolo, préfet des études de l’Institut Mgr Kisile a passé un mauvais quart d’heure jeudi matin. Cette école conventionnée catholique organise les enseignements des humanités de pédagogie générale.  Elle avait aligné cette année de 2020, 11 candidats aux épreuves de l’Examen d’Etat. 

Les résultats de ces épreuves sont sortis et restent accessibles sur les réseaux de téléphonie mobile depuis mercredi soir. Au total, quatre réussites sur onze.  

Ce jeudi matin, les candidats malheureux et mécontents du résultat se sont pris à leur chef d’établissement. Préfet des Etudes depuis trois ans, Basile Kayombo Kongolo, ne réalise pas ce qui lui est arrivé. 

« Echec des enfants ! Echec des enfants ! Comme j’avais 11 élèves ; maintenant 4 ont réussi mais 7 nulle part, ils ont échoué. Maintenant, ceux qui ont échoué du village Twikile se trouvant à une distance, je pense, de 3 km ; ce sont eux maintenant qui se sont regroupés pour me battre. C’était la police qui avait maintenant fait une intervention chez-moi », déplore-t-il. 

L’Institut Mgr Kisile fonctionne dans la localité de Lwizi depuis l’année 2013 et présente chaque année les candidats aux épreuves de l’Examen d’Etat

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner