Kongo-Central : prestation de serment de 7 officiers de police judiciaire

Sept Officiers de la police judiciaire (OPJ) de l'inspection de la territoriale du kongo central ont prêté serment, samedi 17 octobre, devant le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Matadi dans le Kongo-Central.

Ces inspecteurs de la territoriale ( cinq hommes et deux femmes) sont désormais revêtus de la qualité d’Officier de police judiciaire (OPJ), à compétence générale.

Cette qualité d’OPJ leur octroie les prérogatives non seulement de contrôler, d'encadrer et de conseiller tous les territoriaux et leurs dépendants, mais aussi de les interpeller en cas d'infraction.  

Piépié Mukuna Tshileo, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Matadi qui a pris acte du serment de ces OPJ, les appellent à être "les yeux, les oreilles et les mains du ministère public" en l'aidant à constater les infractions commises par les animateurs de la territoriale dans le but de faire front aux antivaleurs.

Il appelle tous les nouveaux OPJ à combattre les antivaleurs.

Ces inspecteurs de la territoriale du Kongo-Central ont acquis le titre des OPJ  après avoir suivi une formation de 7 jours sur le droit pénal général, le droit pénal spécial,  ainsi que sur les compétences du ressort.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner