Lualaba : SOS des habitants de Sandoa sur la dégradation des routes

Les membres du centre de réflexion des filles et fils de Sandoa pour le développement s'inquiètent de la dégradation de la route reliant d’une part Sandoa à Kasaji et de l’autre Sandoa à Dilolo dans la province du Lualaba. Ils demandent au gouvernement provincial de tout faire pour la construction des digues sur les rivières Luizu et Lulua afin de permettre le trafic entre ces entités.

« Nous demandons à notre gouvernement provincial de tenir franchement à sa promesse faite la fois dernière. Il nous avait promis la fois dernière qu’il arrangerait la digue de la rivière de Lwizu sur la route Sandoa - Kasaji et la digue de la rivière Lulua sur la route Sandoa - Dilolo.  Jusque-là, il n’y a rien qui est fait », a affirmé le président de ce groupe de réflexion, Kasongo Kasasa.

Ce dernier informe que plusieurs cas de noyade ont déjà été enregistrés lors de la traversée de ces rivières :

« On a connu beaucoup de pertes en vie humaines. Il y a eu des gens qui sont morts parce que, pour aller vers Mbabo, il fallait utiliser la pirogue. Il n’y avait pas moyen d’aller à Mbabo, c’est pourquoi il y a eu des noyades, les gens sont morts. »

La route Sandoa Mbabo va jusqu’à Dilolo, c’est la route nationale. « L’autre de la rivière Lwizu c’est vers la ville de Kasaji. Alors si ce n'est pas cela, nous serons enclavés, ce sera difficile pour nous.  Vraiment les gens viennent se ravitailler ici et les gens d’ici vont là- bas faire les champs et tout consort », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le ministre provincial des infrastructures dans le Lualaba, Norbert Mbangu, annonce que très prochainement les engins seront déployés sur ces axes routiers pour résoudre ce problème.  Par ailleurs, a-t-il précisé, les fortes pluies qui s’abattent sur la région expliquent aussi le retard dans l’exécution de ces travaux.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner