La RDC sur la liste des premiers bénéficiaires africains des vaccins Covid-19 homologués par l’OMS

Actualité

La RDC a enregistré ce vendredi 5 février, 114 nouveaux cas confirmés de Covid-19, 43 dans le Haut-Katanga, 30 à Kinshasa, 20 au Nord-Kivu, 11 au Sud-Kivu, 6 au Lualaba, et 4 au Kongo Central.

Pour la même journée un décès parmi les cas confirmés a été enregistré à Kinshasa alors que 11 personnes ont, en revanche, été déclarées guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domiciles, dont 15 à Kinshasa et 7 au Nord-Kivu.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 23.484 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 679 décès (678 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.107 personnes guéries.                  

Les 23 provinces touchées sont : Kinshasa 18.461 cas ; Kongo Central 1.432 cas ; Nord-Kivu ; 1.363 cas ; Haut-Katanga 854 cas ; Sud-Kivu 588 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 184 cas ; Tshopo 103 cas ; Haut-Uélé 95 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Maniema 19 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kasaï-Oriental 6 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

La RDC sur la liste des premiers pays bénéficiaires des doses de vaccins Covid-19 homologués en urgence par l’OMS. Il s’agit précisément du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University et la RDC recevra près de 7 millions de doses. Toutefois, la livraison de ces vaccins sera tributaire d’un plan national de déploiement et de vaccination approuvé par le gouvernement.

** Autre nouvelle, les professionnels des médias congolais appelés à s’impliquer dans la sensibilisation à la crise sanitaire de Covid-19. Un appel du secrétaire général de la Croix-Rouge RDC, Jacques Katshitshi lors d’une formation de renforcement des capacités organisée par cette organisation à l’Institut des Sciences de santé de la Croix-Rouge.

***Et puis dans le monde, bonne nouvelle aux Etats-Unis, le nombre de cas de Covid-19 est en baisse. Une baisse évaluée à 61% en un mois.

***Bonne nouvelle également en Israël, la vaccination commence à porter ses fruits. Selon une nouvelle étude, le vaccin Pfiser est efficace entre 66 et 85% contre les cas de Covid et à plus de 90% contre les cas les plus grâces qui entrainent une hospitalisation alors que plus d’un tiers de la population israélienne a maintenant été vacciné.

Question

Une question qui intéresse le personnel des Nations unies. Qui est concerné par le programme de vaccination dans le système onusien ?

Réponse :

Le personnel des Nations unies : : personnel du Secrétariat et des agences, Fonds et Programmes, y compris les agences spécialisées ; Volontaires des Nations Unies ; consultants ; entrepreneurs individuels ; autres catégories employées sous contrat direct et retraités du Secrétariat et des agences, Fonds et Programmes, y compris les agences spécialisées 
Personnes à charge : reconnues comme tels par les règlements de chaque entité des Nations Unies
Personnels internationaux des partenaires de mise en œuvre appuyant les programmes des Nations Unies

Action de partenaire

Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga Joseph Sambi Bulanda qui parle des centres de prise en charge gratuite à travers sa province. Et c’est au micro de Jean Ngandu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-02/08022021-p-f-chroniquecovid-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner