Kananga : élèves et responsables d’écoles heureux de reprendre les cours

Comme un peu partout dans le pays, les cours ont repris dans les écoles de Kananga au Kasaï-Central. Elèves, enseignants et responsables d’écoles ne cachent leur joie de reprendre les activités suspendues depuis décembre dernier en raison d’une hausse des cas de Coronavirus sur le territoire national.

REPORTAGE

L’ambiance des cours est de retour au lycée Buena Muntu. En classe de 8e année A, on répète une leçon d’anglais. Sur les visages masqués des élèves, on devine des sourires. La joie de reprendre les cours après deux mois passés à la maison.

Marie Divine, en année terminale en biologie chimie, résume le sentiment de ses camarades qu’elle a eu le plaisir de retrouver ce matin.

«Nous sommes très contente de reprendre les cours parce que ça nous manquait déjà vu le nombre de jours que nous sommes restées à la maison. Nous sommes très contente», confie l’élève.

Une dizaine d’élèves débroussaillent la cour de l’école. Arrivées en retard au cours, elles sont punies sous le regard sévère de la sœur préfète qui se dit soulagée de voir les cours reprendre.

«En tout cas, je suis très contente de voir que nous avons repris. Les enfants ont chômé. L’année a été perturbée. Ca me réjouit de reprendre d’encadrer la jeunesse», fait savoir la religieuse.

A l’école primaire Bukole, la directrice est également heureuse de retrouver ses élèves dont les sourires et les embrassades lui ont tant manqué.

«Je suis toujours entouré par des petits enfants qui viennent parfois m’embrasser. Mais aujourd’hui, on ne m’a pas embrassée», observe-t-elle, avant de se laisser aller dans un grand rire.

Dans la majorité des écoles de Kananga, les cours ont repris. Peu d’absences ont été signalées dans les salles de classe. Des dispositifs de lavages de mains sont visibles devant les salles de classes dans lesquelles la plupart des élèves arborent des masques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner