Electricité : l’ANSER installe un bureau à Kananga

Une équipe de l’Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) est en mission à Kananga depuis lundi. Elle a installé un bureau de cette agence dans le chef-lieu du Kasaï-Central.

«Nous sommes venus parce que nous devrions nous installer ici et prendre possession du bâtiment qui a été affecté pour les bureaux d’ANSER. La coordination des actions au sein du pool Grand Kasaï se fera à partir de la ville de Kananga dans laquelle nous avons obtenu des locaux de la part du gouvernement provincial», explique Trésor Tshidibi, expert technique à l’ANSER.

La délégation a également commencé à identifier des projets qui pourraient être exécutés dans le court terme pour résoudre les problèmes de desserte en électricité de la province du Kasaï-Central.

«Nous avons fait des visites des sites pour voir ce qui pourrait être fait prioritairement notamment dans l’interland de Kananga mais aussi dans les territoires de l’intérieur. Nous avons répertorié une série de priorités», fait savoir M. Tshidibi qui cite notamment les chutes Mbombo susceptibles d’accueillir un projet d’électrification.

Trésor Tshidibi parle également de l’amélioration des capacités des centrales de l’opérateur principal de fourniture de l’électricité, la SNEL.

Le Kasaï-Central comme la plupart des provinces de la région connait de graves problèmes d’accès à l’électricité. La ville de Kananga alimentée grâce à une centrale thermique gérée par la SNEL n’est pas alimentée quotidiennement en électricité.

Les jours où le courant est fourni aux abonnés, c’est pendant deux ou trois heures de la soirée seulement que l’alimentation est assurée.

Sur son site Internet, on peut lire que l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain «est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat Congolais pour s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie».

L’agence se fixe entre autres objectif : «le développement des services énergétiques pour appuyer la croissance en milieu rural et périurbain».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner