Nord-Kivu : libération de quatre pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Les quatre pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise depuis le début de la semaine ont été libérés jeudi 11 mars dans la soirée à Kyavinyonge dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. A en croire le président du comité des pêcheurs à Kyavinyonge, ces pêcheurs étaient surpris par la Marine ougandaise dans la zone de frayère à la limite ougandaise.

Tous leurs matériels de pêche leur avaient été ravis. Leur libération est intervenue après des négociations avec les autorités locales et responsables de la pêcherie de Kyavinyonge.

A la suite de cette énième arrestation, le député Jean-Paul Ngahangondi, élu du territoire de Beni accuse les responsables des services étatiques et des sécurité basés à Kyavinyonge.

Selon lui, ces responsables faciliteraient la pêche illicite sur les eaux du lac Edouard et, par conséquent, les pêcheurs congolais finissent par se retrouver du côté ougandais à la recherche de poisson car il n’y a pas de règlementation des activités de pêche du côté congolais.

« Les pêcheurs avaient accusé le service de l'agriculture, Pêche et Elevage, le service de l’Environnement et le commandant des forces navales d’être parmi des personnes-là qui facilitent les pêches illicites sur le lac. Et donc, moi j’avais donné comme recommandation que les responsables de service de l’Agriculture Pêche et Elevage, celui de l’Environnement soient tout simplement remplacés, afin de permettre à ce que l’Etat congolais puisse avoir de bons gestionnaires dans ce secteur-là sur terrain », a indiqué le député Jean-Paul Ngahangondi.

Après cette libération, la prochaine étape consiste à la négociation pour la restitution de leurs matériels de pêche.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner