Assemblée nationale : les députés adoptent le calendrier de la session de mars

L’Assemblée nationale a adopté au cours de sa plénière de lundi 29 mars, le projet de calendrier de la session parlementaire de mars. Selon des députés présents à la plénière, l’investiture du gouvernement, l’examen des lois et le contrôle parlementaire caractériseront cette session.

Plusieurs autres matières sont prévues à l’ordre du jour. Parmi les priorités, les réformes du système électoral et l’insécurité dans l’est sont les matières les plus attendues.

Ce calendrier riche en matière a été adopté après un long débat sur l’abondance des matières à traiter. 

 

Selon plusieurs députés, ce calendrier semble irréaliste, au regard du temps imparti à l’Assemblée nationale. Certains députés ont plaidé pour la priorisation de certains points.

Pour les députés de la nouvelle opposition, FCC et ceux d’Ensemble pour la République, les matière sur les réformes du système électoral devraient être parmi les priorités. 

Pour eux, il y a également, le rapport de la CENI, la loi Lutundula sur la réforme de la CENI ainsi que la loi Lokondo portant révision de la loi électorale.

En dehors des matières électorales, le contrôle parlementaire avec l’interpellation du gouvernement sur les tueries à Beni et en Ituri est le point le plus exigé et attendu par la majorité des députés.

Les députés de l’Union sacrée pour leur part, plaident pour la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi que la recomposition urgente des groupes parlementaires et des commissions permanentes. 

Ceux de l’opposition FCC jugent ces dernières matières non prioritaires pour le peuple.

L’investiture du gouvernement s’impose comme une nécessité indiscutable quelle que soit l’abondance des matières.

Lire aussi sur radiookapi.net: