RDC : sit-in des femmes au Palais de la Nation pour exiger le quota de 30% dans le prochain gouvernement

Des femmes venues de plusieurs catégories sociales et professionnelles ainsi que de diverses familles politiques de l’Union sacrée ont organisé le vendredi 2 avril un sit-in au Palais de la Nation. Elles revendiquent le quota constitutionnel (30%) dans le gouvernement de l’Union sacrée piloté par Sama Lukonde.

Mobilisées par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), ces femmes ont organisé une procession dont le point de départ a été la place des Evolués.

« Notre revendication se base sur la parité. Nous n’arrivons pas à comprendre que la femme représente 56% de la population congolaise, mais elle n’arrive jamais à atteindre ne fût-ce que 30% du quota qui nous a été donné pour participer à la chose publique », s’indigne Mme Viviane Mayenge, actrice politique et sociale.

Une délégation de ces femmes a déposé un mémorandum contenant leurs revendications au directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Tout s’est passé sans incident.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner