Tshopo : le gouverneur Lufungula visé par une motion de défiance

Un groupe des députés provinciaux a introduit une motion de défiance contre le gouvernement provincial de la Tshopo, a indiqué mardi 13 avril l’initiateur de cette motion, le député provincial Trufffin Mabikiyambeyi. Selon lui, le gouverneur Louis Marie Walle Lufungula doit s’expliquer sur un certain nombre de griefs mis à sa charge, notamment la mauvaise gestion des finances publiques.

« On a humilié les députés, l'opacité de la gestion, la caporalisation des finances publiques, il y en a beaucoup. Vous verrez dans la motion lorsque nous allons discuter. Quatorze députés ont signé cette motion », a affirmé M. Mabikiyambeyi.

Il dit avoir déposé la motion pour l'intérêt de la province de la Tshopo, en tant moyen de contrôle de l’exécutif provincial.

« Lorsqu' il (gouverneur) va venir, on va apprécier. Ce n'est pas que coûte que coûte, il faut que le gouvernement provincial parte. Non, on va apprécier selon les réponses qu'il donnera aux représentants du peuple », a-t-il poursuivi.

Toujours selon le députe provincial Mabikiyambeyi, l’invitation a été remise au gouverneur Lufungula pour qu’il vienne s’expliquer jeudi prochain devant les élus du peuple. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner