RDC : la crise politique en Somalie au cœur de l’entretien entre Félix Tshisekedi et Mohamed Abdullahi

 La crise politique en Somalie  a fait partie des points abordés ce lundi 19 avril au cours du tête à tête entre le Président de la République de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l'Union africaine.

 Le chef de l’Etat congolais promet le soutien de l’Union africaine et sa disponibilité à accompagner le dialogue entre Somaliens :

 « Nous avons parlé de la situation en Somalie. Un pays qui a énormément souffert des affres de la guerre. Dans nos discussions, nous avons été heureux de constater qu’il y a beaucoup de progrès en Somalie. Le but était d’encourager le peuple somalien au dialogue et à la continuité pour la recherche de la stabilité », a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

S'adressant à la presse à l'issue de la rencontre, le Président somalien a indiqué qu'il a tenu à  rencontrer le Président de l'Union africaine pour l'entretenir  de l'évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.

Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed a particulièrement insisté pour que l'Union africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis  qui puissent permettre  de répondre à tous les  enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L'objectif étant d'aboutir à un accord entre Somaliens pour le bien des Somaliens.

Le Président Tshisekedi a félicité l'ouverture d'esprit et la main tendue du président Mohamed vers toutes les parties prenantes somaliennes qui permettent, sous l'égide de l'Union africaine, d'aboutir à des solutions et compromis forgés par les somaliens entre eux.

Les deux chefs d'État ont fait part à la presse de leur volonté d'établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des "accointances" à l'époque du Zaïre, selon les propres termes du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner