Volcan Nyiragongo : 11 vols par hélicoptère et 6 par drones, appui technique de la MONUSCO

Onze vols ont été effectués par hélicoptères et drones, a affirmé lundi 31 mai la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Mme Bintou Keita. Elle l’a déclaré lundi 31 mai, lors de l’audience que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général, Constant Ndima, lui a accordée, à son arrivée à Goma, en provenance de Bukavu (Sud-Kivu).

« Je pense, si je ne me trompe, 11 vols de reconnaissance ont été effectués par hélicoptère et 6 ont été faits avec les drones. Et tout ça concourt à l’amélioration de l’information disponible, pour pouvoir faire des recommandations. Nous avons aussi un vulcanologue qui nous accompagne (...) », a indiqué la patronne de la MONUSCO.

Selon elle ces vols de reconnaissance constituent entre autres, l’appui technique que la MONUSCO pour évaluer la situation du volcan Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai dernier.

Bintou Keita a aussi parlé de l’apport des ingénieurs de la MONUSCO qui réhabilitent la route Goma-Rutshuru coupée après l’éruption volcanique de Nyiragongo.

« Je suis arrivée avec l’hélicoptère et le Représentant spécial adjoint m’a montré là où la route est coupée et là où les ingénieurs de la MONUSCO ont fait le travail pour que le trafic puisse être rouvert. Et dans ce contexte-là bien évidemment, il y a une continuité de pouvoir enlever la lave, pour que le flux de la circulation puisse être amélioré », a-t-elle poursuivi.

Mme Keita et le lieutenant-général Constant Ndima ont également échangé sur l’amélioration technique que la MONUSCO, et tout le système des Nations, notamment dans le volet de la sécurisation de Goma, Sake et environs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner