Grève des médecins : une solution en vue, selon le SYNAMED et le SYMECO

« Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise », a déclaré mardi 20 juillet, le secrétaire général du SYMECO, Dr Juvenal Muanda Mulenda.

Il dit avoir constaté une volonté du gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins.

« Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population », a déclaré Dr Juvenal Muanda Mulenda, à la sortie de l’audience que leur a accordée le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

la délégation des syndicats des médecins (SYMECO et SYNAMED) était reçue par le Premier ministre, en présence du Vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, du ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji Sangara et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Bungani ainsi que les vice- ministres des Finances, O’niege Nsele, et du Budget, Bokumwana Élysée.

« Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui naturellement nous réservons la primeur des propositions faites par le Gouvernement de la République. Nous pensons qu’il y a des discussions entre le Gouvernement de la République et le banc syndical en vue de trouver des solutions à cette crise sociale », a indiqué Dr Juvenal.

Pour le Dr Mankoy Badjoky, secrétaire général du SYNAMED (Syndicat national des médecins), le Gouvernement a accepté de donner la prime des médecins.

Sur d’autres revendications, « nous avons reçu les propositions du Gouvernement », a-t-il dit. « En tant que syndicats, nous allons rapporter aux médecins qui nous ont délégué les propositions du Gouvernement. C’est à eux de se prononcer », a conclu Docteur Mankoy Badjoky, sur des propos relayés par le site de la Primature.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner