Lubero : le groupe armé UPC prêt à déposer les armes pour rejoindre le programme PDDRC-S

L'Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), un groupe armé basé dans le secteur de Bapere, réaffirme sa volonté de se rendre à l'armée et à participer à la pacification de la région. Ses responsables l’ont affirmé mardi 20 juillet à l’administrateur du territoire, lors de sa mission de sensibilisation des miliciens actifs dans la partie Nord–Ouest de Lubero.

Le colonel Donat Ndonda Mandonga, l’Administrateur du territoire de Lubero ajoute que, le représentant de ce groupe, le nommé « Mao Dé chine » a fait entendre que UPLC compterait plus de quatre cents éléments armés, actifs dans le Lubero. Mis à part des combattants qui sont regroupés depuis plus de deux ans maintenant à Kalunguta dans le territoire de Beni.

Tout en saluant l’engagement de ces miliciens, la société civile appelle le gouvernement d’amorcer très rapidement le processus de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire stabilisation (PDDRC-S).

Le colonel Donat Ndonda dit attendre désormais d’attendre la réaction du gouvernement qui doit notamment nommer les animateurs du PDDRC-S.

Depuis des années, les combattants de UPLC, se rendent coupables de plusieurs violations des droits de l’homme à l’endroit des civils, dans des nombreux villages du secteur de Bapere et de la chefferie de Baswagha, a dénoncé, la société civile locale.

A cet effet, l’administrateur du territoire a lancé un appel ferme à ces miliciens, à cesser toute exaction contre la population, en vue de ne pas compromettre leur volonté de s'engager pour la pacification de la région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner