Nord-Kivu : 200 conflits de terre résolus dans le cadre du projet FARM

Les résultats du projet FARM, réalisé durant quatre ans en territoire de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu), ont été présentés jeudi 22 juillet à Kiwandja aux autorités et différents acteurs locaux. Dans le cadre de ce projet, au moins deux cents conflits de terre ont été résolus, plus de quatre mille agriculteurs ont pu sécuriser leurs terres avec des titres fonciers et de grandes superficies des terres ont été rendues disponibles par des concessionnaires en faveur de petits exploitants agricoles. 

Ce projet dénommé ’’Tujenge kwa Utulivu’’ (Construisons calmement) visait comme objectif d’améliorer la stabilité de la population locale à travers un bon accès à la terre, mais aussi de rechercher des solutions durables aux problèmes récurrents de la crise alimentaire qui sévit en RDC. Ce projet a également incité le rapprochement entre les grands concessionnaires et les petits agriculteurs qui étaient jusqu’ici à couteaux tirés à cause de l’accès à la terre, selon Onesphore Bangenza, directeur du dit projet, parlant d’un nouveau modèle de gestion des terres mis en place entre les propriétaires fonciers et les petits producteurs.

Ce projet a été motivé par la problématique des conflits fonciers au Nord-Kivu, qui bloque le développement socio-économique des populations ; lesquelles vivent essentiellement de l’agriculture.

Un projet a été exécuté par deux ONG : Mercy corps et Seach for common ground, grâce à l’appui financier de l’ambassade des Pays Bas.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner