Kasaï-Oriental : 134 élèves participent à l'Examen national de fin d’études professionnelles

Cent trente-quatre candidats ont débuté mardi 14 septembre à Mbuji Mayi, l’Examen national de fin d’études professionnelles et métiers. Le ministre provincial de l’EPST, Denis Kalombo, a lancé officiellement cette épreuve a l’Institut technique professionnelle (IPRO) Makala de Mbuji-Mayi, qui reste le seul centre retenu pour le Kasaï-Oriental, en présence d’une forte délégation de la présidence, de Primature et du ministère de tutelle. 

Selon l'inspecteur principal provincial ad intérim, Hippolyte Tshimanga, parmi les élèves concernés par cet examen national de fin d'études professionnelles, qui prendra trois jours, se trouvent vingt-trois femmes. 

Hippolyte Tshimanga indique que ces candidats proviennent de cinq territoires de la province du Kasaï-Oriental. 

Il assure que cet examen vise à valoriser les filières professionnelles : 

« Ces épreuves visent d’une part la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle pour ceux qui ont la connaissance des métiers sans pièces justificatives valables, d’autre part l’octroi des diplômes ou des brevets de certification d’aptitudes professionnelles. » 

Tout en encourageant les candidats à cette épreuve, le ministre provincial de l’EPST a invité les parents à envoyer les jeunes dans les centres de formation professionnelle. 

Denis Kalombo soutient que ces formations permettent aux jeunes d'avoir rapidement des emplois. 

« J’invite la population à envoyer les jeunes dans les centres professionnels et métiers lesquels centres constituent les gages d’emplois directs et le levier de développement socioéconomiques et les pourvoyeurs de la main d’œuvre galétières », a- t- il soutenu. 

Le ministre national de la formation professionnelle est attendu à Mbuji-Mayi dans les heures qui suivent pour voir le déroulement de cet examen organisé pour la première fois par son ministère. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner