RDC : « Le Sénat se réforme », un projet pour promouvoir le développement des provinces

Le projet « Le Sénat se réforme » a été présenté mardi 14 septembre à Kinshasa. Son initiateur, Modeste Bahati, président de la Chambre haute du Parlement, explique que son texte est articulé en sept propositions, afin de permettre à son institution de s’impliquer activement dans le développement des provinces et concourir à la paix, la sécurité et au développement à la base.

Pour Modeste Bahati, avec ces réformes, le Sénat jouera pleinement ses prérogatives constitutionnelles.

Parmi les initiatives, le président du Sénat propose notamment l’instauration du congrès Sénat-provinces, ainsi que l’intégration de la Chambre haute à la conférence des gouverneurs.

Il souhaite aussi :

  • Tenir la “Quinzaine” des provinces au sénat
  • Optimiser la visibilité du travail des sénateurs et mieux faire connaître l’institution par une nouvelle stratégie de communication ;
  • Relever le défi du numérique au Sénat pour moderniser le travail des sénateurs ;
  • Intégrer la conférence des gouverneurs pour que le Sénat accomplisse au niveau de cette haute instance sa mission constitutionnelle ;
  • Redynamiser la diplomatie parlementaire du Sénat en renforçant le particularisme de l’activité sénatoriale internationale et en revivifiant les réseaux inter parlementaires, etc.
  • Ces réformes sont motivées par les multiples problèmes que connaissent les provinces, ajoute le président du Senat.

A en croire Modeste Bahati Lukwebo, ces reformes n’impliquent pas la révision de la Constitution. Elles permettront cependant à la nation de bien percevoir le travail et l’importance du Senat.

Le projet « Le Sénat se reforme est soutenu et accompagnée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner