Lubero : suspension de la pêche sur les eaux du lac Edouard

Les pêcheurs de Kamandi-Lac ont suspendu leurs activités sur les eaux du lac Édouard depuis jeudi 16 septembre au Nord Kivu. 

D’après la société civile locale, cette décision a été prise à l’issu d’une rencontre, mercredi, de tous les pêcheurs de cette partie Sud du territoire de Lubero, à la suite de l’interdiction de l’utilisation des filets à maille prohibée dans le cadre de la réglementation des activités de pêche sur le lac. 

D’après Samy Sakumi, président de la société civile de Kamandi, tous les pêcheurs opérant dans cette partie du territoire ont décidé de suspendre leurs activités. Il s’agit d’une mesure prise par solidarité avec leurs collègues, qui ne possèdent pas des filets de 4.5 cm, autorisés pour la pêche sur le lac.  

Radio Okapi n’a pas pu joindre le président des pêcheurs locaux pour avoir sa réaction. Le commandant des forces navales congolaises sur le lac Edouard a été aussi injoignable. 

En revanche, l’administrateur du territoire de Lubero, colonel Donat Ndonda Mandonga, affirme qu’il s’agit d’une mesure de réglementation des activités de pêche, qui vise à augmenter la production des poissons sur le lac Edouard. Par ailleurs, il dit se rejouir de la suspension des activités par les pêcheurs. D'après lui, cette décision permet aux poissons de bien se reproduire, avant leur reprise des activités. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner