L’UNPC exhorte les journalistes à combattre les fausses informations sur le Covid-19 et la vaccination

Actualité

*Les frais de test Covid-19 réduits de moitié à la frontière entre le Burundi et la RDC. Ils passent de 30 à 15 dollars US, selon l’Agence congolaise de presse (ACP) Bukavu, citant un arrêté interministériel du gouvernement burundais signé le week-end dernier. Tout voyageur entrant au Burundi via les frontières terrestres et maritimes en provenance de la République démocratique du Congo est soumis à un test Covid-19 dès son arrivée et doit payer pour cela un montant de 15 dollars pour les étrangers et 15 mille francs burundais pour les nationaux, rapporte la dépêche de l’ACP.

**Restons à l’intérieur de la RDC en revenant au centre du pays cette fois-ci, l’Hôpital général de référence de Mwene-Ditu doté du matériel de prise en charge des cas de Covid-19. Don du président de la République, ce matériel de prise en charge est composé notamment d’un respirateur. Il a été remis au médecin directeur de l’hôpital par le coordonnateur adjoint de la Maison civile du Chef de l’Etat, M. Florent Kasongo. Cette dotation présidentielle s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’arrivée prochaine du président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans la province de Lomami.

***Une nouvelle de l’étranger pour fermer cette page, l’Inde s’apprête à utiliser un vaccin contre le Covid-19 sans aiguille. L’injecteur sera une sorte de gros pistolet qui utilise de l’air comprimé à basse pression pour propulser une dose de vaccin sous la surface de la peau. Une technique totalement indolore et qui ne nécessite pas de désinfection de la peau, souligne le site franceinfo qui livre cette information dans sa livraison du mardi 21 septembre.

Question 

Qu’est-ce que l’immunité collective ? L’expression est souvent utilisée pour justifier la vaccination. La réponse vient évidemment de l’OMS. L’immunité collective ou immunité de la population est un concept utilisé effectivement pour la vaccination. Concept selon lequel une population est protégée contre un virus donné une fois un certain seuil de vaccination franchi. A mesure que le nombre de personnes vaccinées au sein d’une communauté augmente, le nombre de celles qui restent vulnérables décroit, et la possibilité de transmission de l’agent pathogène d’un individu à l’autre est plus faible.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour, c’est un confrère, Gaby Kuba Bekanga, président de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC. Face à la diffusion par la presse de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 et la vaccination, notamment, Gaby Kuba s’adresse aux membres de la corporation qu’il dirige.

Promo

Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le Covid-19 en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-09/220921-p-f-corona-00web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner