Goma : un nouveau bâtiment pour le tribunal pour enfants, don de la MONUSCO


Le tribunal pour enfants de Goma dans le Nord-Kivu est désormais doté d’un nouveau bâtiment construit et équipé par la MONUSCO. L'inauguration a lieu lundi 27 septembre dans l’enceinte de la mairie de Goma par le chef adjoint de la MONUSCO en charge des opérations, Khassim Diagne et le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. 

Ces travaux, initiés par la section d’appui à la justice de la MONUSCO, dans le cadre du projet à impact rapide, ont coûté plus de 48 000 USD. 

Selon le responsable de cette section de la Mission onusienne, François Sobo, l'objectif est d’améliorer les conditions de travail de cette instance de justice qui jusqu’ici n’avait aucun bureau à Goma : 

« Le tribunal pour enfants ne disposait pas d’un cadre approprié pour les services judiciaires et structures sociales de protection de l’enfant en danger. Également, l’EGEE, qui est l’établissement de gardes et d’éducation pour enfants fonctionnent actuellement dans l’enceinte de la prison centrale de Munzenze de Goma. Vous conviendrez que ce n’est pas un cadre idéal pour l’encadrement de l’enfant sur le plan social et judiciaire. Et c’est à la suite d’une demande du premier président de la cour d’appel de Goma, que la MONUSCO a accepté d’accompagner l’institution judiciaire pour construire un bâtiment devant donc servir du tribunal pour enfants de Goma ». 

Pour lui, la réalisation de ce projet poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de créer un cadre décent de travail pour les acteurs de la justice afin de réduire le risque de violation des droits de l’enfant. 

Le deuxième objectif est d’assurer la protection judiciaire de tous les enfants en conflit avec la loi. 

Ce bâtiment dispose d’au moins 8 pièces : 

  • Un hall de réception 
  • Une salle d’audience 
  • Un bureau et secrétariat pour le président du tribunal 
  • Deux bureaux pour les juges 
  • Un bureau du greffier 
  • Un bloc sanitaire
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner