Ituri : un convoi des véhicules attaqué par des rebelles ADF à Kidepo

Un convoi des véhicules civils en provenance de Luna a été attaqué samedi 9 octobre par des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF à Kidepo, dans la chefferie de Walese Vonkutu, sur la route nationale numéro 4 (Ituri).

Le convoi composé d’une centaine de véhicules en provenance de Luna à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri a été surpris par des coups de balles tirées en rafale vers Kidepo, un petit centre où il y a plusieurs boutiques et dépôts alignés sur la route principale.

Selon des sources locales, des hommes armés, dont certains en cagoules, ont surgi de la forêt et tiré plusieurs coups de feu en direction des véhicules. D’autres sources indépendantes dans la zone indiquent que dans ce mouvement de panique, quatre véhicules qui étaient dans le convoi ont été incendiés par ces rebelles.

Des sources militaires indiquent que grâce à l’intervention rapide des soldats qui convoyaient ces voitures, aucun dégât humain n’a été enregistré. Les mêmes sources indiquent que cette énième attaque ne va pas décourager les forces loyalistes dans leur mission de protection des civils avec leurs biens sur cette route nationale numéro 4.

Certains activistes des droits de l’homme dans la région affirment qu’une dizaine de personnes sont, pour le moment, portées disparues à la suite de cette attaque.

Lire aussi sur radiookapi.net: