Pollution de la rivière Kasaï : les poissons et autres espèces aquatiques trouvent refuge ailleurs


Les poissons et autres espèces aquatiques ont quitté la rivière Kasaï, dans la province du Kwilu, à la suite de la destruction de leur biotope par des substances toxiques dernièrement versées sur cette rivière depuis l’Angola par une industrie. C’est ce qu’a déclaré à la presse mercredi 13 octobre le chef de bureau du service du système d’informations géographiques du ministère provincial de l’Environnement, Malonga Kulibali.

« Les poissons se sont déplacés suite à cette catastrophe qui a eu lieu, de la pollution de la rivière Kasaï, la pollution de nature industrielle. Puisqu’il y a des substances toxiques qui se sont mélangé à l’eau, alors aujourd’hui, les poissons ont diminué dans cette partie, ils ont fui cette pollution. Nous, nous subissons seulement l’effet. Alors il faut une réparation, il faut un dédommagement de la part de l’Angola puisque c’est une industrie angolaise qui a provoqué cette pollution », a-t-il indiqué.

Il invite ainsi le gouvernement central à prendre des dispositions pour assister la population victime et exige la réparation du préjudice causé par cette pollution.

Depuis le début du mois d’août 2021, les populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï, précisément le long des rivières Tshikapa et Kasaï, vivent une catastrophe environnementale due à la pollution de ces rivières à la suite des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner